Recherche

Flandre maritime

Là où s’amarrer pour de bon !

La Flandre maritime est un territoire de contrastes, fortement ancré dans des traditions où se mêlent mer, batailles, plages, dunes et carnaval. C’est aussi une terre de surprises, qu’il faut explorer au gré des vents et de vos envies !

Dunkerque, de plages en plages

Surmonter les bombardements, passer outre le choc de la fermeture des chantiers navals et, sans cesse, se réinventer : c’est la gageure réussie, avec brio, par la ville de Dunkerque, incarnation hexagonale de la résilience s’il en est ! Autrefois place forte de la piraterie et aujourd’hui place forte du tourisme, la ville possède de nombreux atouts.

 

Au premier rang, évidentes car immanquables : les plages ! Autrefois théâtre d’une dramatique retraite, elles sont de nos jours un lieu de villégiature fort couru, en toutes saisons. De sable fin et protégées par un cordon dunaire ininterrompu, elles sont au nombre de six, s’étendant de Malo-les-Bains à Zuydcoote via Leffrinckoucke ou Bray-Dunes. Elles offrent, bien évidemment, tout le panel des activités nautiques possibles : char à voile, kite-surf, running, longe-côte… et concours de châteaux ! Tout ce paysage côtier, agrémenté de magnifiques villas malouines, est un exemple d’une cohabitation aboutie entre patrimoine industriel et nature !

 

Et puis, il y a aussi la Mémoire, qui semble transpirer au travers de chaque grain de sable, de chaque brique et de chaque blockhaus. Du Mur de l’Atlantique à la bataille de Dunkerque en 1940, de Jean Bart au Beffroi : Dunkerque est une ville, purement et simplement, historique.

 

Enfin, comment faire l’impasse sur le Carnaval ? Étalées sur plusieurs mois, les festivités célèbrent les marins qui partaient, pour de longs mois, pêcher en Islande. La tradition de fêter leur retour continue toujours de nos jours !

 

Lien utile

 

Site de l'office de tourisme de Dunkerque et du Dunkerquois

Gravelines, autant en emporte Vauban

Construire des forteresses qui défieront le temps, avec des plans d’une avance folle sur leur époque : c’était le pêché mignon de Vauban ! Aujourd’hui encore, ses constructions parsèment le territoire et la forteresse de Gravelines est un des plus beaux exemples de l'œuvre de ce génie précurseur.
Avec sa forme iconique en étoile, entre eau douce et eau salée, elle offre une délicieuse balade un peu bucolique, un peu romantique, beaucoup historique. Il est même possible de la visiter depuis un point de vue unique, au bord d’une bacôve et au fil de l’eau, lors d’une balade guidée d’environ une heure.

 

Tout proche de la forteresse, le port de Gravelines accueille l’Espace Tourville et son chantier de construction du légendaire bateau le Jean Bart, emblème de la marine de Louis XIV.

 

Et un peu plus au sud, les plus sportifs pourront profiter du PAarc des Rives de l’Aa. un espace rassemblant une base de loisirs et de sports en plein air (aviron et canoë-kayak notamment.

 

Entre terre et mer

Au loin, là-bas dans la brume, se découpent moulins et beffrois. Encore plus loin, une intense lueur orangée indique que le soleil se couche, bercé par le ressac et les vagues. A nos pieds et devant nos yeux, se dessinent les contours de la Flandre Maritime, un paysage autant façonné par la nature que par la main de l’homme.

 

On pense avant tout aux dunes de Flandres, un patrimoine maritime riche et protégé :

  • Dune Dewulf (Leffrinckoucke),
  • Dune du Perroquet (Bray-Dunes),
  • Dune Fossile (Ghyvelde),
  • Dune Marchand (Bray-Dunes, seule réserve naturelle nationale du Nord),
  • Réserve naturelle nationale du Platier d’Oye à Oye-Plage.

 

Les champs et de lin, que l’on aperçoit forcément pendant le voyage, rappellent l’importante part de l’agriculture dans le territoire. Ils illustrent aussi un attachement profond à des traditions séculaires et à une gastronomie typique (rollmops ou filets de hareng, podingue).


De temps à autres, on croise des fermes, des pâturages, des sites industriels. Mais, dans la Flandre Maritime, tout revient toujours au même endroit, inlassablement : à la mer, à l’eau, aux plages de sable fin et aux dunes taquines, qui se font et se défont, se font et se refont.