Recherche

Les villes fortifiées

Visiter les étoiles du Nord

Flâner le long de murailles inscrites à l’Unesco, découvrir un zoo niché dans d’anciens remparts, embarquer pour une balade en barque autour d’une étoile de Vauban : partez à l’assaut des villes fortifiées !

Le Quesnoy, l'une des villes fortifiées les plus impressionnantes du Nord
Le circuit des remparts à Le Quesnoy
La ville de Bergues, un incontournable pour découvrir le charme des villes flamandes
Bienvenue à Bergues, adorable cité flamande
Porte de Valenciennes à Le Quesnoy

Des histoires fascinantes

Avec de larges entrées maritimes et juste quelques collines, le nord de la France, ouvert à toutes les invasions, a protégé ses frontières en fortifiant ses villes. Ceintes de hautes murailles et de tours, ces cités fascinantes témoignent d’une histoire intense. Vous allez traverser le temps, des Ducs de Bourgogne aux affrontements légendaires entre Charles Quint et François Ier, en passant par l’épopée de Vauban. 

Des sentinelles près de la mer

Approchez-vous de la côte. La jolie cité flamande de Bergues, vous invite à passer ses anciennes portes, à flâner sur le circuit des remparts et à vous mesurer aux tours de l'abbaye Saint-Winoc. Si Dunkerque a gardé peu de vestiges fortifiés, vous allez traverser le temps au Fort des Dunes à Leffrinckoucke édifié au 19e siècle et transformé en musée. Et si vous embarquiez pour une balade sur l’eau dans les douves de Gravelines ? En bateaux de bois traditionnels, l’étoile de Vauban se dévoile tout en douceur depuis l’embarcadère Vauban Promenade. Laissez-vous bercer… 

La porte de Gand à Lille. La porte de Gand à Lille. ©NolwennLeurquin

Espaces de loisirs

A Lille, la “reine des citadelle”, avec sa forme en étoile si caractéristique de Vauban, est devenue l’un des espaces de nature préférés des Lillois et des touristes. On vient s’y promener, pratiquer du jogging, des loisirs nautiques, de l'accrobranche ou visiter le zoo en famille. A Maubeuge aussi, la citadelle abrite le zoo telle une Arche de Noé urbaine. 

Villes fortes, villes vertes

Dans certaines villes fortifiées, les murs, les fossés et les bastions se sont transformés en jardins. A Le Quesnoy, l’une des rares villes de France à avoir conservé des fortifications en si bon état, le tour des remparts offre une balade extraordinaire entre histoire et nature. Ici une tour, une porte ou un arsenal : les ensembles fortifiés des villes de Bouchain, Cambrai, Condé-sur-l'Escaut ou Avesnes-sur-Helpe ont gardé quelques beaux vestiges, à découvrir au détour d’une visite. 

Le rendez-vous

Chaque année en avril, les espaces fortifiés vous invitent à découvrir ce patrimoine remarquable lors de journées remplies d’animations et de surprises !