Théâtre d'Anzin
ANZIN
Ce théâtre, érigé à partir de 1932 sous la direction de l’architecte Joseph Foyer, témoigne de l’enrichissement consécutif au développement industriel de la ville pendant la première moitié du XX° siècle liée au développement de l’industrie. Le béton armé est le matériau presque exclusivement employé.
Les travaux débutent en 1932 et c’est en 1934 que le théâtre est inauguré. Il ouvre ses portes au public, et devient rapidement une véritable institution culturelle aujourd’hui reconnue pour ses qualités patrimoniales et inscrite dans l’imaginaire collectif pour sa programmation populaire et éclectique. Bientôt centenaire, le théâtre a fermé ses portes en décembre 2020 pour d’importants travaux de rénovation et devrait rouvrir début 2027.
Le bâtiment se caractérise par une façade principale "à la Palladienne" de style "art déco" : l'ordonnance se compose d'un corps de bâtiment central établie sur une travée d'entrée principale "tierce" avec balcon encadré de deux pilastres stylisés ayant pour chapiteaux des têtes de personnages rieurs pourvus de cornes, le tout supportant une élégante corniche à "denticules", puis de deux ailes latérales, le tout sur une stricte symétrie située à l'axe de la travée d'entrée centrale.
Les deux ailes sont couronnées d'un garde corps à balustres cylindriques dans le prolongement du grand balcon central qu'il poursuit. Chaque baie est découpée en "triptyque" (les éléments de baies étant séparés par un meneau de béton ouvragé). Les baies sont en acier d'une grande finesse ; les trois portes d'accès sont surmontées du blason de la ville, dans une imposte semi-circulaire.
Adresse
189 Avenue Anatole France
59410 ANZIN