La pépite - Bruno Desplanques - Festival Artpenteurs
TERDEGHEM
L’œuvre de Bruno DESPLANQUES, La Pépite, prend ici la forme du polyèdre représenté dans la gravure d’Albrecht Dürer (Melencolia I, 1514). Son revêtement pictural, sa construction basée sur le nombre d’or, son ancrage dans l’histoire de l’art et son association à la figure mélancolique de l’artiste, sont autant de ponts entre l’art et la nature. Telle une pierre précieuse dissimulée dans son écrin de verdure, la Pépite transforme les promeneurs arpentant les chemins de randonnées de Terdeghem en de véritables découvreurs en les invitant à porter un regard nouveau sur leur environnement.
Le travail pictural d'atelier de Bruno DESPLANQUES se déploie au-delà des murs, se manifestant sous la forme d'installations monumentales, parfois immersives, qui trouvent leur place en extérieur. Ces créations entrent en dialogue avec le cadre qui les accueille, générant ainsi une interaction dynamique entre la peinture, le paysage et le promeneur.
Les peintures de Bruno DESPLANQUES évoquent des univers sylvestres foisonnants, où l'eau, l'air, la lumière, le minéral et le végétal se confondent librement. Elles laissent place à la perception libre de paysages imaginaires, invitant les spectateurs à explorer des mondes façonnés par l'imagination.
Artpenteurs est un festival de land art, du 1er juin au 29 septembre. Une dizaine d’œuvres monumentales et éphémères sont à découvrir. Vous pouvez utiliser le réseau points-noeuds pour sillonner le Cœur de Flandre et partir à la découverte des œuvres.
Adresse
Route de la Roome
59114 TERDEGHEM