Musée Benoît-De-Puydt
BAILLEUL
Le Musée de France Benoît-De-Puydt, une maison de collectionneur réinventée.
Le musée doit son nom à un généreux bailleulois qui a légué à la ville les milliers d’objets de sa collection en 1859. Entièrement détruit par les bombardements de la Grande Guerre, le musée a été reconstruit dans le goût d’un bel hôtel particulier néo-flamand. La part des collections sauvée du désastre a depuis été enrichie et forme aujourd’hui un merveilleux cabinet de curiosités grandeur nature où se mêlent peintures, sculptures, mobilier d’apparat, céramiques, dentelles ou encore arts graphiques… témoins des cultures flamande, européenne et asiatique du 15e siècle jusqu’à nos jours.
Connu notamment pour ses délicats cabinets à secrets anversois et italiens, riche de la présence d’œuvres d'artistes régionalistes, et sans pareil en ce qui concerne les « Tableaux fantômes », le musée recèle nombre de trésors à ne manquer sous aucun prétexte.
Amis cyclistes, l'établissement est labellisé Accueil Vélo (Accueil Vélo® est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance).
Ouvert :
tous les mercredis
le premier week-end de chaque mois,
les vacances scolaires du mercredi au dimanche inclus
de 14h à 18h
Ouvert pour les groupes sur réservation (à partir de 6 personnes). En visite libre : durant les heures d'ouverture. En visite guidée : tous les jours.
Adresse
24 rue du musée
59270 BAILLEUL