La métropole lilloise
Lille, c’est LA ville du nord, en toute simplicité et majesté. Avec sa métropole attractive, en constante évolution, elle a su marier patrimoine, tradition et changements opportuns pour offrir une expérience inoubliable.
Lille était une fois
Lille se raconte au travers de ses bâtiments, de sa culture, de ses traditions : anecdotes marchandes autour de la Vieille Bourse, récits légendaires vers le beffroi, militaires vers la Citadelle… On n’y vient pas pour s’y précipiter, pour parcourir les ruelles pavées en un coup de vent, à toute vitesse. Non, Lille doit se savourer et être parcourue avec patience et lenteur, pour déceler les trésors et secrets qui s’y cachent !
Ainsi, comment venir à Lille et ne pas explorer les artères du vieux centre ? Comment ne pas se sentir (presque) intimidé par la grandeur et la frénésie de sa Grand Place? Les multiples facettes de la cité natale de Charles de Gaulle se dévoilent un à un : centre culturel comptant plus de 300 monuments classés, ville de garnison, cité marchande, ville d’Art et d’Histoire, capitale industrielle, ville estudiantine.
Et, que dire de la Citadelle, massive et imposante mais devenue lieu de promenades autant familiales que dominicales. Et puis Lille, c’est aussi une culture qui pétille. Il y a toujours quelque chose à faire entre ses musées (notamment son Palais des Beaux-Arts), son beffroi, ses festivals et autres concerts, ou encore sa braderie.
La métropole, ce n’est pas que Lille : c’est également un ensemble de villes et cités associées dans un projet commun et ambitieux. Dès lors, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à emprunter des chemins de traverses pour aller vérifier de vos yeux toute la richesse offerte par cette diversité.
Roubaix, par exemple, offre bien des surprises : du street-art à foison, la Piscine (qui est un musée atypique et extraordinaire) et le verdoyant Parc Barbieux, le tout à juste quelques stations de métro de Lille.
Toujours sur une thématique muséale un peu décalée, la villa Cavrois à Croix, chef d’oeuvre de l’architecture moderniste, mérite bien plus qu’un détour, autant que le LaM de Villeneuve d’Ascq, avec ses expositions d’arts contemporain, moderne et brut (tout comme le parc adjacent, sublime).
Et puis, si l’extérieur l’emporte sur l’intérieur, sachez que vous trouverez forcément votre bonheur :
- les Cinq-Tailles à Thumeries
- le bois de la Tassonnière à Cysoing
- le parc du Héron à Villeneuve d'Ascq
- le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne
- les Prés du Hem à Armentières
- le port de plaisance à Wambrechies
Lien utile
Site internet d'Hello Lille
Terre de caractère, terre de traditions
Bien qu’elle soit d’une modernité revendiquée, la Métropole n’a pour autant pas tourné le dos à son passé et nombreuses sont les traditions toujours bien vivantes. Les différentes fêtes régionales, les kermesses, la gigantesque et annuelle Braderie de Lille (avec sa consommation astronomique de moules-frites) ou encore la fête des Géants en sont autant de témoignages.
Il y a également le patrimoine immatériel, celui que l’on croise sans forcément s’en rendre compte mais qui est inscrit profondément dans l’ADN du territoire. Du langage, des expressions locales mais aussi (et surtout) une cuisine riche, des fromages de caractères et des alcools, qui laissent un souvenir ému :
- le waterzooï,
- le welsh,
- Le fromage Vieux-Lille,
- la cramique
- le Merveilleux,
- les gaufres,
- le genièvre,
- la bière.