Recherche

Ecouter

Joly Jazz en Avesnois, c'est jusqu'à dimanche

De la bonne musique ? Des lieux insolites ? Un festival loin des clichés ? Venez profiter jusqu'au dimanche 17 juillet de Joly Jazz en Avesnois, avec ses 24 artistes, ses 14 rendez-vous durant lesquels qualité rime avec gratuité.

Illustration
Joly Jazz au Musverre

Ce n'est pas un DJ comme les autres. Little Daddy Shake apprécie les rythmes endiablés des années 40 et 50, les messes vaudou du sud des États-Unis, le jazz chaloupé. Samedi 9 juillet, il s'est mis derrière les platines à Solre-le-Château. Sur la place verte, devant une centaine de festivaliers, il a mêlé les classiques aux raretés... avant de céder la place à Paname vintage, groupe français qui fait bouger la chanson française d'antan avec panache. Le Joly Jazz en Avesnois, c'est ça.

 

Des rendez-vous qui vous surprennent ! D'abord par les lieux. Auriez-vous pensé venir écouter un concert dans la cour de la mairie de Beaudignies le 14 juillet ? Ou encore devant le MusVerre, musée départemental du verre de Sars-Poteries, le 16 juillet ? Le Joly Jazz festival vous emmène dans de jolis coins de l'Avesnois depuis 25 ans et trouve, chaque année, comment renouveler l'étonnement.

 

Le Département du Nord est un partenaire régulier de ce festival incontournable de l'été.

 

Le choix des artistes est l'autre point fort de la programmation. Des pointures. Des groupes français. Des musiciens à mettre en avant, comme l'orchestre de l'école de musique d'Anor qui a assuré la première partie du concert d'ouverture du festival le 7 juillet ! 

 

"Je trouve le principe intéressant de proposer aux artistes de venir jouer dans des endroits stratégiques et au public de découvrir les spots de la région. Et que le festival ne propose pas qu'un seul type de jazz, mais des choses assez différentes." Thomas Gonzalez, batteur du groupe Thomas Gonzalez Trio


Avec son groupe, Thomas Gonzalez a déjà participé à Joly Jazz en Avesnois il y a quelques années. "C'était à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe. Le lieu était charmant." Les festivaliers étaient venus nombreux. "On sentait que les gens étaient très réceptifs. C'était très agréable." Thomas Gonzalez Trio revient le 17 juillet. "Notre 2e album est sorti en novembre. Ce n'est que de la compo originale, du jazz assez moderne empreint d'influences world et pop."

Encore 8 concerts à venir

Avec Joly Jazz en Avesnois, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied dansant. Huit concerts vont avoir lieu cette semaine. A Recquignies, Sains-du-Nord ou dans la station touristique départementale du ValJoly à Eppe-Sauvage, soyez prêts à en prendre plein les oreilles et pleins les yeux !

 

Pour découvrir l'ensemble du programme, cliquez ici.

De ecarru

Crédit photo en-tête Cédric Arnould

Publié le 04 juillet 2022