Recherche

Redécouvrir

Ils ont été tournés dans le Nord

Connaître une région sans y être allé, est-ce possible ? Oui, tant l’imaginaire collectif est bercé par des images tirées des films ! Le Nord a été le théâtre de nombreux tournages d'œuvres cinématographiques, dont voici une sélection subjective.

Des livres et de la Vie…

Le Nord, terre d’Histoire(s), de culture et de patrimoine, sait se montrer accueillant et généreux quand on vient tourner chez lui. Nombreux sont les angles possibles et, fort logiquement, tous les sujets sont abordés comme avec les adaptations des chefs-d’oeuvre de la littérature : des plus connus comme Germinal (de Claude Berri, tourné à Artres, Maresches, Paillencourt et Valenciennes en 1993), la mini-série Sans Famille (de Jacques Ertaud, dans le Bassin Minier) ou même les Aventures de Till l’Espiègle (de Gérard Philipe et Joris Ivens, à Saint-Amand-les-Eaux, en 1956). Peuvent s'ajouter les nombreux épisodes de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie, tournés aux quatre coins du Nord, d’Armentières à Bondues en passant par Cassel, Cobrieux, Genech, Lambersart et autres Oxeläere, Seclin et Thumeries !


Il y a aussi le terreau le plus fertile possible : les histoires vraies et simples, tirées des vicissitudes de l’existence. Et dans ce domaine, le Nord fait fort : La vie de Jésus (de Bruno Dumont, tourné à Bailleul en 1997), Noce Blanche (Jean-Claude Brisseau, Dunkerque, 1989), Quand je serai petit (Jean-Paul Rouve, Dunkerque et Grand-Fort-Philippe, en 2012), La vie rêvée des Anges (d’Erick Zonca, à Lille en 1998), La vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2 (à Lille et Roubaix en 2013, d’Abdellatif Kechiche).

Aux mythes et aux rires !

Et puis il y a ces noms de réalisateurs mythiques et éternels, qui ont choisi de venir dans le Nord pour tourner leurs œuvres : Henri Verneuil (Week-end à Zuydcoote, en 1964), Michael Haneke (Happy End, à Douai en 2017), Christopher Nolan (Dunkerque - Dunkirk, dans la ville éponyme en 2017), Costa Gravas (L’aveu, en 1970, à Lille), Claude Sautet (Max et les Ferrailleurs, Lille, 1971), Anne Fontaine (Entre ses mains, Lille, 2005). Que de souvenirs cette liste évoque !

D’ailleurs, en parlant de souvenirs, impossible de faire l’impasse sur quelques monuments du cinéma populaire, réalisés dans le Nord ! Que ce soit avec le fameux Bienvenue chez les Ch’tis (de Dany Boon, en 2008, tourné notamment à Bergues et Malo-les-Bains) ou l’immortel La vie est un long fleuve tranquille (Etienne Chatiliez, en 1988, tourné à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq) ou encore le Roi des Bricoleurs (de Jean-Pierre Mocky, à Saint-Amand-les-Eaux, en 1977), les rires résonnent toujours à chaque projection.

 

Enfin, saviez-vous qu’une certaine série ayant bercé l’enfance de beaucoup, au mitan des années 90, fut également tournée dans le Nord ? Elle raconte les aventures d’une super-héroïne qui n’est autre que… Fantômette (24 épisodes tournés à Villeneuve d'Ascq en 1993).