Recherche

Découvrir

Cinq monuments historiques dans le Cambrésis

De Cambrai à Solesmes en passant par Estrun et Esnes, venez découvrir le Cambrésis comme vous ne l’avez jamais vu. Voici cinq monuments historiques pour illustrer l’émerveillement et la surprise qui vous attendent lors de votre prochain voyage !

château d'esnes

La citadelle de Cambrai

Bâtie sur le point le plus élevé de la ville de Cambrai, la citadelle n’est certes plus la place-forte militaire qu’elle était lors de sa construction en 1544 (la faute à un démantèlement au 19e siècle) mais elle continue d’être vivante et imposante ! Ainsi, quelques beaux morceaux ont survécu, précieux témoins dont en particulier, la magnifique Porte Royale ! Notez qu’il est possible de visiter un versant peu connu : les galeries de contre-mine.

La basilique Sainte Maxellende

Basilique catholique de facture relativement récente (elle fut construite en 1890 et inscrite aux Monuments Historiques en 2019), elle est dédiée à la mémoire de sainte Maxellende, jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant, un dénommé Harduin d'Amerval. On trouve d’ailleurs sa châsse, sous la grande nef qui culmine à vingt mètres de haut et qui constitue, de par ailleurs, un très bel exemple d’architecture néogothique.

Le château d’Esnes

Sis à Esnes, ce château médiéval dont la construction s’est étendue sur plusieurs siècles (commencée au 12e et achevée au 18eme) est un exemple remarquablement conservé de l’évolution d’une demeure au fil du temps et d’une cohérence architecturale unique. On voit ainsi cohabiter, avec harmonie, la grosse tour (12e siècle) avec des bâtiments plus récents (le portail du 17e, la façade ornée de “pointes de diamants”). Il reste même un pigeonnier et… un cachot !

La brasserie malterie Lefebvre-Scalabrino

Une ancienne abbaye (celle de la bénédictine de Saint André) vendue comme Bien National en 1792, transformée en 1910 en une brasserie (par Suzanne Scalabrino) qui va produire près de 12 000 hectolitres de bière par an avant d’être une nouvelle aménagée (en 1926) comme lieu de stockage pour, enfin, redevenir une brasserie-malterie, au début des années 2000 : c’est l’histoire insolite et magnifique de la Brasserie Lefebvre-Scalabrino. Et vous pouvez même trouver les bières sur Internet !

Le polissoir d’Ors

L’Histoire du Cambrésis remonte à loin, très loin, peut-être même aux temps préhistoriques : preuve en est avec ce rare et exceptionnel polissoir du Néolithique, situé dans la forêt domaniale de Bois-l'Evêque. Découvert en 1971 lors du creusement de l'étang du Flaquet-Briffaut, ce bloc de grès pesant près de six tonnes est inscrit (cela valant protection) aux Monuments Historiques depuis 1990. Ne le ratez pas au détour d’une promenade dans le Cambrésis !

De ecarru

Publié le 08 juin 2022