Recherche

Cathédrales, églises & abbayes

Carillon d’Hondschoote

Hondschoote

A la fin du XVIIIè siècle le carillon se composait de 16 grandes "clochettes". Elles furent confisquées en 1793 et détruites dans une fonderie à canon. Un nouveau carillon situé dans la tour de l'église est inauguré dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. Il comprend 61 cloches, de 9 à 1300 kg, pour une étendue de 5 octaves.

Le carillon a été fondu en 1999 par la fonderie Paccard située à Sevrier près d’Annecy. Il bénéficie des nouvelles technologies comme l’utilisation de la fibre de carbone. De plus, le clavier est installé dans une cabine spacieuse avec air-conditionné. En France, il fait partie des 6 carillons manuels de cette importance.

Des concerts de carillon sont inscrits au calendrier des fêtes de la ville mais il faut noter en particulier le festival de carillon qui se tient chaque année autour du 15 août. Il permet de réaliser plusieurs concerts avec des carillonneurs invités de diverses nationalités. C’est l’occasion de découvrir les diverses facettes de l’Art Campanaire. La place d'Hondschoote est le lieu d'écoute des concerts.

A noter qu'un clavier d’études permet au carillonneur de s’exercer sans déranger le voisinage. Il permet aussi à des élèves carillonneurs de démarrer l’étude de l’instrument. Une classe de carillon a été ouverte dans le cadre de l’Ecole Intercommunale de Musique.

Visites possibles sur réservation avec mini-concert. Tarif : 2 € / pers - Durée : 1 heure