Terre de sport(s)
S’il est une région sportive en France, c’est bien le Nord ! La variété des milieux naturels alliée à des équipements et infrastructures de haut niveau en font la destination idéale si vos goûts tendent vers le sport et la nature.
Le sport au naturel
Vous êtes plutôt du genre à aimer marcher ? Alors la randonnée pédestre sera parfaite et vous n’aurez que l’embarras du choix avec plus de 6000 kilomètres de circuits balisés.
Vous aimez le faire dans des décors maritimes, avec les embruns, le ressac et le spectacle éternel des marées ? Essayez le longe-côte.
Vous aimez les deux premières options mais en version plus rapide et longue ? Lancez-vous dans la marche nordique.
Et si, définitivement, vous préférez faire vos déplacements sans marcher, jetez donc un œil vers ces drôles de véhicules qui filent comme le vent sur les plages du Nord… Oui il s’agit bien des chars à voile !
Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi tenter des choses plus surprenantes, comme l’ascension d’un terril (oui, oui) ou le tir à l’arc vertical.
Le sport version événementielle
Si on ne devait en retenir que trois parmi tous les événements qui marquent l’année sportive dans le Nord, lesquels seraient-ce ?
Probablement le Paris-Roubaix, tout d’abord ! Classique parmi les classiques, cette course cycliste est (à juste titre) surnommée “L’enfer du Nord” et ses pavés, entretenus par le Département du Nord, ont brisé bien des espoirs. Ensuite, viendrait également les Quatre jours de Dunkerque, une autre course cycliste organisée, en étapes, dans les Hauts-de-France.
Et enfin, comment faire l’impasse sur le Nord Trail Monts de Flandres. Une échappée belle faite de dénivelés et de traversées de villages typiques. Vous pourrez même gravir à cette occasion l’Everest des Flandres, le mont Cassel et ses 176 mètres !
Les équipements idoines
A quoi cela sert-il d’être une région sportive si les équipements ne suivent pas ? Heureusement, la question ne se pose pas dans le Nord. Ici, tout sportif trouvera structure à son niveau et équipement adapté, même pour les professionnels de (très) haut-niveau, comme avec le stade Pierre Mauroy de Lille (Allez le LOSC), le légendaire stade vélodrome de Roubaix (le Stab), le bassin international d’aviron de Gravelines (le Paarc) ou encore le Boulodrome du Douaisis, le plus grand d’Europe !