Louverval Military Cemetery et Cambrai Memorial
DOIGNIES
Erigé à côté du cimetière militaire de Louverval à Doignies, où reposent les restes de 124 soldats de l’armée britannique, le « Cambrai Memorial » rend hommage à plus de 7 000 combattants du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud portés disparus à l’issue de la bataille de Cambrai en novembre-décembre 1917.
Fin 1917, l’armée impériale britannique ne parvient pas à obtenir la victoire escomptée lors de la troisième bataille d’Ypres lancée à l’été. Un nouvel assaut majeur est donc décidé devant Cambrai, important centre ferroviaire et de garnison allemands, entouré de plaines crayeuses favorables au déploiement des chars. Car, après la déroute de Bullecourt en avril, le commandement mise sur une nouvelle génération de tanks, le « Mark IV » et sur leur utilisation massive, combinée à un barrage roulant d’artillerie, pour percer la ligne Hindenburg et ainsi ouvrir le chemin à l’infanterie. Dans le même temps, l’aviation interviendra à l’arrière des lignes allemandes pour enrayer l’arrivée des renforts.
Une arme nouvelle : le tank.
Le 20 novembre, à 6 h 30, 476 chars et six divisions d’infanterie montent à l’assaut. Les Allemands, surpris, se replient. En un jour, les Britanniques progressent de neuf kilomètres, perçant pour la première fois « l’imprenable » ligne Hindenburg et font 8 000 prisonniers. La première opération « toutes armes réunies » semble un succès.
Mais, dans les jours qui suivent, les assaillants n’arrivent pas à exploiter leur percée. L’acheminement des renforts s’effectue trop lentement sur des routes engorgées et en mauvais état, laissant aux Allemands le temps de se ressaisir. Le 30 novembre, ceux-ci contre-attaquent, appuyés par un barrage d’obus à gaz. En deux heures, ils avancent de cinq kilomètres, infiltrant dans les lignes adverses de petits groupes de combattants bien entraînés. Le 4 décembre, quand les combats prennent fin, les Britanniques ont subi un cuisant échec, cédant tout le terrain conquis. Le bilan humain est lourd : 44 000 hommes perdus chez les Britanniques et 45 000 chez les Allemands.
Adresse
D930
62147 DOIGNIES