Recherche

City break à Valenciennes

Valenciennes et la Dolce Vita : escapade de 3 jours

Le décor est idéal pour une escapade romantique version slow tourisme. 💓 Main dans la main, laissez-vous surprendre par "l'Athènes du Nord" et sa riche tradition artistique. Yeux dans les yeux, profitez des excellentes tables (et d'un spa incroyable) de cette cité fluviale bordant l'Escaut. La douceur de vivre de Valenciennes plane jusqu'à sa campagne jalonnée de terrils inscrits à l'UNESCO. Avec ce city break, croquez dans la Dolce Vita valenciennoise.

Visiter Valenciennes, une belle destination pour du slow tourisme
Visiter Valenciennes, une belle destination pour du slow tourisme

Les immanquables de votre séjour

  • Savourer les bonheurs simples d'une balade dans le Vieux-Valenciennes entre shopping, terrasses et bonnes tables
  • Plonger dans l'un des plus beaux spas du Nord, sous des voûtes centenaires
  • Grimper sur un terril pour admirer un coucher de soleil ⛰️
  • Profiter d'une balade en toute quiétude dans le charmant village de Sebourg

 

👉 Découvrez l'offre d'hébergements avec week-end Hauts-de-France .   👈

JOUR 1 : Valenciennes belle et romantique !

Entre shopping et patrimoine

Le meilleur conseil pour découvrir Valenciennes : prendre son temps.

 

La gare de Valenciennes (accessible en 1 h 40 depuis Paris en TGV InOui) donne le ton dès votre arrivée. Avec son air de château romantique, c'est l'une des plus belles gares du Nord. 

 

Une bonne façon de commencer votre exploration est de vous diriger vers la rue de Famars dont le tracé remonte à l'Antiquité romaine. C'est la rue commerçante incontournable de cette ville dynamique. Parmi les vieilles bâtisses, vous trouverez des boutiques de mode et des artisans d'art, comme la galerie Kozak, un antiquaire réputé.

 

En suivant ce circuit pédestre dans le vieux Valenciennes, vous découvrez l'impressionnante histoire de la cité à travers 8 totems explicatifs. Vous pouvez également opter pour une balade estivale en Tuk Tuk pour une visite fun de la ville !


En flânant dans les ruelles du Vieux-Valenciennes, vous tombez sur des places cachées, de charmants squares. Le city break en amoureux commence bien. 💓 

Le déjeuner

Pour profiter d'un décor digne d'un tableau de Bruegel, rendez-vous à l'Auberge du Bon Fermierle cochon de lait grille sous vos yeux dans la cheminée. Vous avez aussi le choix parmi de très bonnes tables référencées au Gault & Millau dont l'Escargot distingué par le trophée "Accueil" du célèbre guide en 2023. En entrée, on vous recommande de tester le fameux Lucullus de Valenciennes, une association de fois gras et de fines tranches de langue de bœuf fumée. Un délice !

 

Et puisque vous êtes là pour profiter de la Dolce Vita valenciennoise, vous allez forcément craquer pour ces douceurs sucrées du Nord

  • Le Carpeaux, une spécialité 100 % Valenciennoise. Retrouvez ce délice à la pâtisserie "Gourmandine" (face à la gare). Une autre adresse au top : "Au Tour du Kiosque" (original, ce café rando est sous le kiosque à musique !). Christophe, le maître chocolatier, réalise la recette originale. 
  • Le Merveilleux de chez Fred, totalement addictif (Place d'Armes). 

 

Ressentir l'atmosphère de "l'Athènes du Nord"

Direction le coin des amoureux. Le parc de la Rhônelle est un jardin à l'anglaise avec des chemins sinueux et des paysages de cartes postales. Dirigez-vous ensuite vers un véritable musée à ciel ouvert. Le parc Jacques-Chirac dédié aux grands artistes Valenciennois (ceux récompensés par le Prix de Rome) présente des sculptures, gravures et peintures retraçant 4 siècles d'histoire de l'art. Un grand bol d'art.

 

Un summum de relaxation

Pour terminer cette journée dédiée à la quiétude, direction le Royal Hainaut spa (ouvert jusqu'à 21 h) pour plonger dans les eaux turquoises de l'immense piscine, surplombée par les voûtes centenaires de ce bâtiment historique (cliquez ici pour d'autres spas exceptionnels). Pour profiter de la soirée, réservez une table sur place pour une expérience gastronomique inoubliable ou jetez un œil à l'alléchante programmation de la scène nationale du Phenix pour une soirée théâtre, danse ou concert.

Valenciennes-mail-Watteau-OTCVM ©claude.waeghemacker-HD-17-min

JOUR 2 : Condé-sur-l'Escaut et ses remparts

Pénétrez dans la ville fortifiée

À seulement 10 km de Valenciennes, voici une destination authentique à explorer : Condé-sur-l'Escaut. Vous arrivez à proximité de l'endroit où a été découvert le charbon en France (à Fresnes-sur-Escaut). Avant de revivre cette grande épopée minière, direction l'enceinte médiévale de Condé-sur-l'Escaut.

La ville est protégée par de solides fortifications perfectionnées par Vauban himself. 🏰 Là aussi, l'empreinte de l'Histoire est forte. Au détour de ruelles pittoresques, vous découvrez les maisons d'anciens bateliers, l'Arsenal du 12e siècle, l’Hôtel de Bailleul, la porte Vautourneux du 18e siècle... et aussi - paraît-il - le plus petit beffroi du Nord !  

 

Le déjeuner

Parmi les bonnes tables de la ville, le Moulin de Croÿ est doute l'une des plus originales. Dans cet ancien moulin du 15e siècle, laissez-vous tenter par les viandes grillées, c'est LA spécialité de la maison ! Si vous êtes à la recherche d'une cuisine raffinée, pensez à réserver une table au restaurant Les pieds dans le plat. Pour une ambiance estaminet ultra conviviale et authentique, poussez la porte du Chancel.


Vivez l'épopée de la mine

Bienvenue sur un site minier incontournable du Nord. À Chabaud Latour, vous découvrez un vaste espace naturel vallonné par les terrils. Le plan d'eau est fréquenté par les amoureux d'ornithologie et de pique-niques. Conseil aux amoureux, louez un tandem (à partir de 10 euros) à la base de loisirs, c'est vraiment idéal pour explorer ce site protégé.


Pour voir l'activité minière en réalité augmentée, téléchargez l'application « LegendR ». Une fois arrivés au sommet du terril, vous pouvez ainsi découvrir le site à son apogée de l'exploitation du charbon. Ce sommet, c'est d'ailleurs l'un des plus beaux panoramas du Nord. Alors, pour une déclaration d'amour, attendez le coucher de soleil et sortez les coupes !

 

Prolongez la soirée en réservant une table au café rando "La Roselière". Cet ancien de café de mineur posé en pleine nature est une adresse très très bien cachée. On ne peut pas plus typique !


Un dernier verre ? Savourez une chaude soirée d'été sur la terrasse de la guinguette du lac (jusqu'à 22 h) avec vue sur le plan d'eau. 

 

Profiter des bonheurs simples, c'est ça la Dolce Vita valenciennoise. 

JOUR 3 : Sebourg, charmant village

Un parfum de quiétude

À quelques kilomètres de Valenciennes, le charmant village de Sebourg vous attend pour un pur moment de quiétude. Fermes en briques rouges, cascade, église classée... l'atmosphère est très agréable. La commune a d'ailleurs participé à l'émission "Le Village préféré des Français" en 2019 avec Stéphane Bern.

 

En empruntant ce circuit de 6 km (1 h 30), vous découvrez la beauté de ces paysages limitrophes avec la Belgique. Vous êtes aux portes de l'Avesnois, ici la nature ressource. Admirez le monumental moulin à eau Morage, encore en fonctionnement. D'ailleurs, vous pourrez même repartir avec de la farine made in Sebourg pour préparer un bon gâteau de retour à la maison ! 

 

Parcs naturels et belles surprises

Vous êtes idéalement situés pour continuer votre exploration de la nature du Nord avec les Parcs naturels régionaux Scarpe-Escaut et Avesnois. Si vous optez pour l'Avesnois (une autre idée de séjour ?), ne manquez pas l'étonnant MusVerre. Le lieu est idéal pour une échappée culturelle en couple. Il s'agit d'un musée de référence de l'art verrier contemporain présentant des sculptures folles, aussi fragiles qu'exubérantes. Le tout, posé en pleine nature !

C'est le moment de terminer votre séjour comme vous l'avez commencé, à Valenciennes. Installez-vous sur un des pontons en bois de l'étang du Vignoble, l'un des endroits préférés des habitants. Fermez les yeux et profitez de cet instant de sérénité, au-dessus des flots. 


 

Préparez votre séjour avec l'Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole

Sebourg Sebourg ©CAVM

Crédit photo en-tête Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole