Recherche

Exposition

Harmonie des sphères

Harmonie des sphères

Du 19 Mars au 06 novembre 2022

musée Matisse

Le Cateau-Cambrésis

Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition.

Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet a faites pendant ses loisirs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Quand il nous montre la Terre depuis l’espace, nous sommes frappés par l’extrême beauté de notre planète. De même, quand il photographie son environnement, l’absence de pesanteur donne à son Habitacle une sensation de sphère ou de cercle.

Cette exposition établit un rapprochement de ces deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie. L’une et l’autre dialoguent et se complètent mutuellement.

Ce projet a été enrichi par des prêts émanant de deux autres musées du Département du Nord : le Forum antique de Bavay par celui de statuettes de Mars et d’Atlas, le Musverre par celui d’œuvres contemporaines. Le Forum départemental des Sciences nous a en outre apporté un précieux concours scientifique et pédagogique, sans oublier le partenariat avec l’Abbaye de Vaucelles.

L’exposition met en regard, dans un dialogue qui se veut aussi formel que poétique :

  • 21 œuvres d’Auguste Herbin,
  • 19 œuvres de Geneviève Claisse,
  • 5 œuvres de Jean Dewasne dont le monumental Habitacle rouge,
  • Un bronze de Joan Miró,
  • Quelques extraits de revues et de livres illustrés édités par Tériade et photographies des artistes exposés,
  • 2 statuettes antiques prêtées par le Forum antique de Bavay,
  • 9 œuvres contemporaines prêtées par le MusVerre,
  • 32 photographies et une courte vidéo de Thomas Pesquet et de la NASA, vues intérieures et extérieures de la Station spatiale internationale (ISS), de la planète Terre et d’aurores boréales.

Détails pratiques et réservation de visites guidées sur le site du musée départemental Matisse.

Horaires

ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.

Tarif(s)

Tarifs : entre 4 et 6 euros
Gratuité sous conditions et pour les moins de 26 ans.
Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois et dans le cadre des "Happy Hours", une heure avant la fermeture du musée.

Adresse

musée Matisse

Le Cateau-Cambrésis