Recherche

Flandre intérieure

101% outdoor !

La Flandre intérieure n’est pas qu’un paradis des activités sportives d’extérieur. Pays parcouru de monts, strié par les flots de la Lys, parsemé de villages de charme, c’est aussi un paradis pour ceux qui aiment se donner le temps d’avoir le temps.

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

La randonnée en majesté

Pas besoin de chercher très loin ce qu’il est possible de faire dans la Flandre intérieure tellement l’évidence saute aux yeux : c’est une terre de balades, de randonnées, de slow tourisme et d’explorations naturelles. Le relief y est pour beaucoup et offre autant de terrains de jeux que de possibilités !

 

Il suffit de se laisser guider par ses envies pour trouver terrain à son pied, balade à sa pointure :

  • la Cordillère des Monts de Flandre,
  • les collines de Watten et d’Eperlecques,
  • la route des Monts (qui s’en va jusqu’en Belgique) avec le Mont Kemmel, le Mont des Cats (où se trouve une abbaye cistercienne de tradition trappiste fondée en 1826 ), le mont Noir (berceau de Marguerite Yourcenar) et le mont Rouge.

 

D’autre part, et du fait de sa situation géographique, il se peut que les balades vous amènent de part et d’autre de la frontière belge, à de multiples reprises, notamment à vélo via le réseau point-noeuds.

 

Mais il n’y a pas que la montée : il est aussi possible de se promener, simplement, dans les paysages uniques de la Flandre intérieure et d’y admirer :

  • les Houblonnières de Bailleul,
  • les champs de Lin bleus de Hondschoote,
  • les Polders des Moëres,
  • les berges de la Lys,
  • le patrimoine bâti fait de maisons aux briques rouges, de moulins, de retables, de chapelles et d’estaminets flamands.

 

Liens utiles

 

Une terre bien urbaine

Même si la nature y règne en maîtresse, la Flandre intérieure offre quelques ressources urbaines de charme, à ne surtout pas négliger. Parmi celles-ci, trois noms ressortent en particulier : Hazebrouck, Bailleul et Cassel.

 

Hazebrouck, c’est la ville la plus peuplée de la Flandre Intérieure : on y trouve un important patrimoine religieux, avec de nombreuses églises mais aussi culturel, avec les musées des Augustins et celui de l’Abbé Lémire. C’est aussi une terre de Géants, qui aiment à sortir se promener dans les rues, entre deux carnavals et autres ducasses.

 

Bailleul, un peu plus méconnue, se distingue par son Beffroi, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve également le Musée Benoît-De-Puydt (avec quelques très belles œuvres exposées, de la peinture à la sculpture via la dentelle, le textile et les objets d’art).

 

Cassel enfin, est sûrement le nom qui semblera le plus connu à tous puisque cette charmante cité a été élue Village préféré des français en 2018 ! Une simple promenade suffit à comprendre pourquoi : de ses ruelles pavées, au sommet de son mont (176 mètres) qui offre une vue panoramique sur la Flandre, en passant la richesse de l’offre culturelle, on peut passer une journée entière et avoir envie de prolonger son séjour. Ne ratez surtout pas l’étonnant musée départemental de Flandre et sa collection éclectique d'œuvres flamandes du XVème siècle à nos jours.

Vivre, par-dessus tout !

S’il est une chose que les locaux, en Flandre intérieure, adorent, c’est vivre, au sens le plus noble du terme. Et cela transparaît particulièrement dans la cuisine locale, riche et chaleureuse. En même temps, lorsque la carte des restaurants (et autres estaminets) propose des plats tels qu’une carbonade, un potjevleesch, des saucisses de Bergues, des cramiques ou encore une tarte au sucre, le tout arrosé d’une bonne bière artisanale, avant de finir par un fromage (forcément local), il ne faut pas s’étonner.

 

Notez également que de nombreux estaminets se trouvent en pleine campagne et peuvent faire l’objet de haltes lors d’une randonnée, au cours desquelles vous pourrez vous essayer aux jeux flamands (comme le jeu de la Grenouille ou le billard Nicolas).

 

Cependant, et avant que vous ne soyez repu, notez qu’il est également possible de trouver beaucoup d’options maraîchères avec des légumes cultivés localement et servis en circuit court : de quoi se mettre au vert sans souci !