Recherche

S’émerveiller

Descentes de beffrois par Saint-Nicolas ou par le Père Noël !

Si l’idée est née à l’origine d’un Douaisien passionné d’escalade, la descente en rappel du beffroi par Saint-Nicolas ou par le Père Noël est devenue une tradition dans plusieurs villes du Nord et un moment très attendu en cette période de fêtes pour les petits comme pour les grands ! Quand la magie de Noël opère … Voici les dates à ne pas manquer pour cette fin d’année 2022 !

Descente Saint-Nicolas Cambrai
Descente de Saint-Nicolas à Cambrai

À Dunkerque, le Père Noël était en avance pour descendre le beffroi ! Ce fût le coup d’envoi de Dunkerque la Féérique le 26 novembre avec l’inauguration du marché de Noël et de la patinoire de Noël. Le programme des festivités se poursuit jusqu’au 31 décembre.

 

À Bergues, la descente du Père Noël du beffroi est programmé le vendredi 9 décembre à 19h à l’issue du défilé musical de rues des Saltimbanques Borains !

 

À Loon-Plage, le Père Noël entamera sa descente par le clocher de l’église le samedi 10 décembre à 18h30. Marché de Noël, spectacles et animations rythmeront le noël loonois du 9 au 11 décembre.

 

À Cambrai, le samedi 10 décembre à 18h, la descente de Saint-Nicolas de l’hôtel de Ville sera accompagnée d’animations et d’un show pyrotechnique. C’est le lancement des festivités de Noël à Cambrai et de son marché de noël ! Chalets, attractions foraines et sentier de glace animeront le centre-ville !

 

À Comines, le samedi 17 décembre à 18h30 sur la Grand Place, on vous conte en projection sur le beffroi « Rudolph, le renne au nez rouge » avant la descente du Père Noël du beffroi ! De nombreuses autres animations sont au programme : le traditionnel marché de noël, une piste de curling, des balades en calèche ou encore des ateliers créatifs pour enfants.

 

À Douai, le dimanche 18 décembre à 18h, le Père Noël et ses lutins descendront le majestueux beffroi depuis la cour de l’hôtel de ville ! L’harmonie La Concorde revêtira son plus beau costume pour l’occasion tandis que le Quartet des Neiges animera les rues de sonorités cuivrées. « Douai D’hiver » tout un programme !

 

À Gravelines, le Père Noël descendra du beffroi le dimanche 18 décembre à 17h30. Marché de noël, promenade en calèche de Noël, manèges et déambulation en musique avec Les Loups de mer de Noël au programme !

 

À Armentières, le dimanche 18 décembre à partir de 17h30 une grande parade de Noël composée d’associations locales et de troupes professionnelles déambulera dans les rues au départ de l’office de tourisme. C’est à l’issue que le Père-Noël descendra le beffroi. Le show sera accompagné de jeux de lumières et d’artifices !

 

À Saint-Amand-les-Eaux, le Père Noël descendra la Tour abbatiale le vendredi 23 décembre à 19h. Sur la Grand'place, profitez du village de Noël du 9 au 24 décembre, la Grande Roue sera quant à elle présente jusqu'au 31 décembre !

Crédit photo en-tête Studio Declic